Accueil > NEWS > Notre dédé nous a quitté

Notre dédé nous a quitté

mercredi 4 mars 2015, par admin

Un précurseur de la plongée nous a quitté
La plongée limousine est en deuil, André Phalippou, « Dédé » pour les amis nous a quitté lundi matin à 79 ans. Il fut, dans notre histoire régionale, un des pionniers de ce sport méconnu il y a 50 ans, la plongée sous-marine. Il a voulu, tout au long de sa vie, faire partager sa passion à tous les haut-viennois bien éloignés des fonds marins.Bénévole dans la majeure partie des clubs du département, Aixe sur Vienne, AS, ASPTT, St Léonard et notre CAPO Hommes Grenouilles dont il était le Président d’honneur. Il fut également pendant de longues années Président du Comité Départemental 87 de la FFESSM. Qui a oublié sa silhouette coiffée d’un bonnet rouge à la Cousteau, la pipe à la bouche avec sa bouteilles de plongée rose, sa fenzy et son détendeur mistral, l’équipement de ses débuts qu’il eut beaucoup de mal à troquer pour un équipement plus moderne. Continuant à plonger à montulat sans gants sans chaussons, il avait quelque chose de diffèrent.... Passionné de plongée beaucoup lui doivent la découverte de ce qui devait devenir leur passion, par sa gentillesse il a su aider les plus craintifs à dépasser leurs peurs. André était un passionné : plongée, radio longue distance, aviation, il avait été président du giro club limousin, il était passionné de la vie tout simplement. Ne recherchant pas les honneurs il est toujours resté modeste, à la disposition des autres, fidèle à ses amis et à ses passions. Ses amis de la plongée se retrouvent orphelins.
Nous nous rappellerons de ses inventions comme le fameux dédéoscope ou sa faculté de distraction qui lui faisait oublier ou égarer pas mal de choses, en espérant que la bas comme il l’a fait tout au long de sa vie quelqu’un lui tende la main...